Test filtre anepasmanquer bug
Test filtre anepasmanquer bug
Test filtre anepasmanquer bug
Test filtre anepasmanquer bug
Test filtre anepasmanquer bug
par Mohamed Mbougar Sarr
L’ouvrage collectif Histoire globale de la France coloniale, sous la direction des trois historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, et du politiste Dominic Thomas, paraîtra le 3 novembre 2022 aux Éditions Philippe Rey. Alors que l’année 2022 marque les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, l’histoire coloniale est toujours au cœur des débats et cet ouvrage se présente comme un bilan de la recherche historique sur les 30 dernières années. L’ouvrage rassemble une centaine de textes d’experts français et internationaux, les contributions offrent au lecteur une vision à 360° des enjeux de la colonisation et de la mémoire coloniale, de l’effondrement du premier empire colonial français à la fin du siècle des Lumières, en passant par l’apogée de l’Empire colonial français au XXe siècle, l’émergence des contestations et les indépendances, jusqu’à la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine.
Test couv agrandi au préalable dans toshop
Test couv agrandi au préalable dans toshop
Groupe de recherche Achac
À l’occasion de la publication le 3 novembre 2022 de l’ouvrage Histoire globale de la France coloniale aux éditions Philippe Rey, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme organisent le colloque « Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire », le jeudi 3 novembre 2022 au Musée de l’Homme (17 Place du Trocadéro, 75016 Paris) de 9h30 à 18h30. Ce colloque regroupera une trentaine de chercheurs, intellectuels, responsables d’institutions culturelles, artistes, réalisateurs et journalistes comme Claudy Siar, Pascal Blanchard, Benjamin Stora, Achille Mbembe, Sophie Bessis, Lionel Zinsou, Sylvie Chalaye, Seumboy Vrainom :€, Delphine Diallo, Abd Al-Malik et bien d’autres encore, pour débattre de l’écriture de l’histoire coloniale, des imaginaires et leurs héritages, des enjeux de la mémoire coloniale et des multiples revendications et oppositions dans le présent à la transmission de ce passé. À travers 4 tables rondes, ce colloque propose de dépasser les postures pour mieux comprendre « le passé colonial ». L’événement est gratuit et la réservation à la participation du colloque est obligatoire.
par Sonia Le Gouriellec
Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique – Hannah Arendt de Paris-Est Créteil (LIPHA), au Centre FrancoPaix ainsi qu’au Centre de Géopolitique d'HEC et maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille. Également enseignante à Sciencespo Paris et à l’Inalco, elle est spécialiste des problématiques de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique. Elle est l’auteure de Djibouti : La diplomatie de géant d’un petit État (Septentrion, 2020). Elle publie, en avril 2022, Géopolitique de l’Afrique (Que sais-je ?/Presses Universitaires de France) qu’elle présente dans cette tribune.